Thomas Raffy quitte ses fonctions pour rejoindre un Bâtisseur du CÉNB

Andrew Byrne April 14, 2020

Moncton, le 10 avril 2020 — Avec grand regret, le conseil d’administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) annonce le départ de son Président-directeur général, Thomas Raffy. Après quatre ans à la tête du réseau d’entreprises francophones, M. Raffy quitte le CÉNB avec le sentiment du devoir accompli avec un organisme fort et bien outillé pour l’avenir. Il cessera officiellement ses fonctions le 24 avril 2020 pour occuper le poste de Directeur des communications chez Assomption Vie, membre bâtisseur du CÉNB.

Citation de la présidente du CÉNB, Marie Chamberland : « Dans toutes ses actions et ses paroles, Thomas a démontré un professionnalisme exemplaire et une rigueur qui ont permis au CÉNB de se démarquer en matière de crédibilité. Il s’est dévoué à la défense des PME et leurs multiples dossiers ont formé son cheval de bataille. Pendant ses quatre années en poste, Thomas a amplement démontré le souci de rapprocher notre organisme avec ses membres afin de bien comprendre leurs défis et défendre leurs intérêts, et il n’a jamais hésité à rencontrer nos entrepreneurs partout en province. Son leadership collaboratif et sa proactivité ont mis de l’avant de nombreuses solutions durables aux défis de nos gens d’affaires. Nous avons été choyés de l’avoir à la tête de notre organisme et, au nom du conseil d’administration et des employés, je lui souhaite le meilleur des succès dans son nouveau poste. »

Avocat et membre du Barreau du Nouveau-Brunswick, Thomas Raffy détient également une formation et expérience en communications, et il a choisi d’orienter la prochaine étape de sa carrière professionnelle dans ce secteur. Il a ainsi accepté le poste de Directeur des communications chez Assomption Vie, un membre bâtisseur du CÉNB. Ceci représente une symétrie intéressante puisque le président fondateur du CÉNB il y a 40 ans, M. Gilbert Finn, dirigeait à l’époque cette compagnie acadienne. D’ailleurs, la vision de M. Finn pour le CÉNB a servi d’inspiration pour Thomas Raffy durant ses années à la tête du réseau.

Citation du Président-directeur général du CÉNB, Thomas Raffy : « C’est avec un pincement au cœur que je quitte le CÉNB. Mener ce réseau de femmes et d’hommes d’affaires et valoriser la francophonie économique du Nouveau-Brunswick fut une magnifique occasion professionnelle. J’ai eu grand plaisir à rencontrer, discuter et défendre les intérêts de nos entrepreneurs et de contribuer a façonner la nouvelle direction du CÉNB qui guidera ses actions au cours des prochaines années. Je suis très reconnaissant envers toute l’équipe du CÉNB et de RDÉE NB, ainsi que les membres du conseil d’administration et particulièrement la présidente Marie Chamberland. La passion de l’entrepreneuriat francophone résonne fortement dans tout le réseau et je suis très fier d’avoir pu y apporter ma contribution. C’est avec le sentiment de devoir accompli que je rejoins fièrement Assomption Vie, où je continuerai de garder des liens forts avec le CÉNB et son réseau. »

Le CÉNB se retrouve ainsi en mode recrutement et le poste de la présidence-direction générale sera très prochainement affiché au www.cenb.com. Entretemps, la présidente du conseil d’administration, Marie Chamberland, assurera l’intérim.

Citation du Président-directeur général d’Assomption Vie, Sébastien Dupuis : « Comme membre bâtisseur du CÉNB, l’équipe d’Assomption Vie a côtoyé Thomas à de nombreuses occasions au cours des dernières années. Nos deux organisations sont étroitement interalliées depuis plus de 40 ans et cette relation est importante de part et d’autre. Nous sommes des plus heureux que Thomas se joigne à nous, fort de son expérience au Conseil économique du Nouveau-Brunswick. »

À propos du CÉNB
Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick est un réseau provincial d’entreprises et d’entrepreneurs et qui a pour vision de propulser l’économie de la province en valorisant la francophonie économique pour le Nouveau-Brunswick.

– 30 —

Renseignements et entrevues :
Thomas Raffy, président-directeur général
Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.
Téléphone : (506) 857-3143
Courriel : thomas@cenb.com
Twitter : @cenb1979

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL (PDG)

Description du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB)
Association sans but lucratif, indépendante et apolitique, le CÉNB est le plus grand réseau de gens d’affaires francophones au Nouveau-Brunswick. Le CÉNB représente les intérêts de la communauté d’affaires francophone et agit comme porte-parole auprès des divers gouvernements, agences publiques, et acteurs économiques qui participent au développement économique de la province.

Ce rôle exécutif est une occasion unique de mettre en valeur vos compétences extraordinaires de développement des relations tout en jouant un rôle de premier plan dans le développement économique de la communauté d’affaires francophone du Nouveau-Brunswick.

Description du poste
Sous l’autorité du conseil d’administration (CA) et en lien avec le mandat du CÉNB, le PDG organise, dirige, contrôle et évalue rigoureusement et efficacement toutes les actions du CÉNB afin d’assurer la pleine représentation des intérêts de la communauté d’affaires francophone.  Le titulaire du poste est responsable des interventions et des revendications du CÉNB auprès des divers gouvernements, agences publiques, et acteurs économiques qui participent au développement économique de la province.

Au nom du CÉNB et du CA, le PDG prend position sur les questions économiques et politiques pertinentes et agit à titre de porte-parole du CÉNB. Le titulaire développe et maintien des relations étroites avec les diverses instances gouvernementales liées au développement économique, de façon à assurer le maintien du rôle d’intervenant important, voire incontournable du CÉNB, aux yeux des élus ainsi que des fonctionnaires.  Il développe des relations avec les divers médias de façon à diffuser les positions du CÉNB.

Le PDG interagit régulièrement avec les membres, les membres potentiels et le public en général afin de connaître leurs défis.  Il forme et maintien des liens avec les autres intervenants du domaine de l’économie, de façon à pouvoir obtenir des renseignements ainsi que l’appui de ces groupes et individus.

Le PDG veille à assurer la pérennité financière de l’organisme par le biais de la croissance du bassin des membres, de négociations d’ententes auprès des différents paliers gouvernementaux ainsi que par la mise en œuvre de politiques et pratiques qui touchent au financement et à l’opération solide du CÉNB. Le PDG voit au respect des décisions du conseil d’administration et à la gestion des dossiers politiques.

Domaines prioritaires incluent

  • Travailler en étroite collaboration avec les membres du CA à l’élaboration des stratégies et des plans d’action pour le développement continu et le renouvellement du développement économique de la communauté d’affaires francophone du Nouveau-Brunswick;
  • Comprendre les réalités actuelles et futures de membres afin de bien représenter leurs besoins ;
  • Assurer la croissance des membres et soutenir la mission de l’organisation ;
  • Démontrer constamment le leadership efficace du CÉNB par le développement et le maintien de relations optimales avec les membres, les groupes communautaires, les responsables gouvernementaux, les médias, et toutes les parties prenantes ;
  • Être constamment au courant, et bien communiquer au CA, tous les développements législatifs et politiques pertinentes ;
  • Maintenir un engagement fort et un leadership vertical de sorte à réaliser les plans de travail et le plan stratégique du CÉNB avec l’équipe interne.

Expérience et formation

  • Connue pour son dynamisme, intégrité et son esprit visionnaire, le candidat idéal est un chef de file orienté vers l’action qui est un professionnel de haute performance avec une passion pour aider la communauté d’affaires francophone de la province à atteindre son plein potentiel.
  • Avec un sens aigu des affaires, une superbe analyse critique et sens politique, il a une capacité éprouvée à évaluer objectivement les politiques fiscales et économiques, et à influencer positivement les décideurs. Il comprend intrinsèquement la valeur d’une stratégie de communication efficace, possède des compétences interpersonnelles et diplomatiques supérieures et peut établir des relations efficaces avec les membres, représentants des organismes publics, privés et communautaires dans les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick.
  • Le candidat idéal a terminé des études postsecondaires, possède une vaste expérience soit dans le domaine des affaires, de l’économie, des finances, de l’administration publique ou dans un domaine connexe et a apporté une contribution significative à la réussite des organisations dans les rôles précédents avec un bilan solide de la mise en œuvre de stratégies et des initiatives créatives et efficaces qui ont un impact réel et mesurable.
  • Le candidat idéal a une expérience de travail avec les conseils / comités exécutifs. Le titulaire du poste aura un style de leadership très visible; à des compétences organisationnelles fortes; produit des présentations écrites et verbales de haute qualité; peut animer des discussions productives; est hautement collaboratif et sait comment parvenir à un consensus; inspire la confiance et assure la crédibilité et la transparence dans toutes ses activités et responsabilités.
  • Respecté par ses pairs, le PGD démontre un alignement avec la mission du CÉNB et la vision stratégique pour l’avenir de la communauté d’affaires francophone du Nouveau-Brunswick.

Candidature
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre, CV) à l’attention de Mme Marie Chamberland, présidente du CÉNB, par courriel : presidente@cenb.com

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement.

Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Post Tags